La BAM a changé d'adresse ! (et depuis longtemps bande de nouilles)

Vous allez être redirigez automatiquement.

Pages

lundi 25 mai 2009

Michel met ses lunettes ... # 2

... écoute un disque de classique et fond en larmes.

Pour le véritable démarrage de cette chronique, la musique classique était une évidence. La BAM se transforme ici en Boite A Mélodie.

Franz Liszt était un virtuose. Les sources s'accordent pour dire qu'il était même le plus grand, de son temps, et des autres. Un pianiste génial, qui a eu moins de succès dans la composition, et c'est pourquoi nous lui faisons un hommage indirect. L'intermédiaire se nomme Phoenix. Sur la même logique que "les amis de mes amis sont mes amis", on trouve "On est dingue de Phoenix, Phoenix est dingue de Liszt, on est donc dingue de Liszt". Folie, mania, Lisztomania.



Lisztomania (Classixx Remix) - Phoenix

Erik Satie quant à lui, était un authentique ringard. Sans doute un membre de la Bande à Jean-David (la BAM de l'époque). Connu pour son humour et son ironie, mais aussi pour ses Gymnopédies. Il était pote avec Duchamp, Picabia, tapait dans l'épaule d'André Breton, les trois mecs les plus coolos du début du XXème siècle. Et surtout, surtout, à la manière d'un spirou, ou d'un batman, ou d'un achille talon, il portait le même costume en permanence, et en avait une armoire remplie. Il changeait de modèle dès qu'il voyait celui qu'il portait s'user. Nous, on aime.


Sergei Rachmaninov était russe, n'avait pas de pétrole, ni de club de foot, mais avait des idées. Et des magnifiques. Sa seule constante a été le talent. Il fut russe au début, américain à la fin. Il fut riche et pauvre, dépressif et heureux, décrié et adoré. Il vécut. Et laisse le souvenir d'un compositeur, pianiste et chef d'orchestre plus qu'accompli. Mention spéciale à son lieu de décès: Beverly Hills. Souvenirs, souvenirs.

Rhapsodie sur le thème de Paganini - Sergei Rachmaninov

Liszt est mort en 1881, Satie en 1925, "Rach" en 1943, Gonzales ne l'est pas encore. Ce monstre génial. Recordman en plus. La BAM vous en parle sans arrêt, parce qu'elle en est dingue de son Gonzo. Non mais franchement. Il se gomine les cheveux, et il nous fait quand même rêver. Gel de lézard, musique de batards, chaud comme un angle, c'est l'heure de mettre ton bermuda triangle.

Bermuda Triangle - Gonzales

Parce que la culture est essentielle, et que nous ne pouvons vivre sans elle, la BAM affirme que Michel vaut bien mieux qu'Albanel.

Aucun commentaire: