La BAM a changé d'adresse ! (et depuis longtemps bande de nouilles)

Vous allez être redirigez automatiquement.

Pages

dimanche 20 septembre 2009

Qui peut le plus peut le moins


Dans sa noble tradition, la BAM redouble d'ingéniosité pour trouver à la fois des images et des titres géniaux... mais surtout en lien avec son sujet (cohérence les gars !). Revenons aux fondamentaux et parlons musique électronique, répétition, et minimalisme.

La musique répétitive doit, comme son nom l'indique, se répéter pour parvenir à exprimer l'effet recherché. C'est aussi une bonne excuse pour faire une musique de 5mn avec une boucle sans se casser les couil... Cependant la musique répétitive n'est pas qu'électronique, et je peux vous dire que pour répéter au piano les mêmes structures rythmiques pendant 7mn, il faut y aller léger sur la branlette pour assurer le lendemain au concerto. En résumé, tout a commencé par ce genre de choses :


Metamorphosis Two - Philip Glass

On parle ici de musique répétitive au sens large (en tant qu'elle paraît répétitive au néophyte), de minimale au sens large (sic), et de musique électronique au sens large (re-sic). Sans rentrer dans des considérations que la BAM ne tient qu'après 3h du mat' et une bouteille de vodka vide, on ne distinguera donc pas musique progressive, electronica, minimale, électronique, etc. Je vous passe le topo sur " si vous écoutez Fun Radio à longueur de journée, ou de la pop de 3mn, vous trouverez ces musiques monotones et ennuyeuses parce que vous n'êtes pas habitués aux structures répétitives".
D'habitude plus intéressé à servir des morceaux efficaces et instantanés, Alex Ridah, en remixant Apparat, signe un élégant morceau de 12mn tout en progression. Un véritable bijou.


Arcadia (Boys Noize Remix) - Apparat

Joakim a sorti son "Milky Ways" il y a peu, et il n'en fallait pas moins pour exciter le gros pénis que représente la presse musicale française (et plus généralement culturelle). Un an auparavant le patron fondateur de Tigersushi sortait un CD comportant ses meilleurs remixs dont ce fabuleux Dj Mehdi.


Pocket Piano (Joakim 'berger' Remix) - Dj Mehdi

SMD pourrait être l'appellation d'une pillule que les pervers de ton genre font avaler aux filles chaudes innocentes, mais c'est le nom de Simian Mobile Disco, duo qui tente de redonner ses lettre de noblesse à une musique électronique perdue il y a quelques mois dans le "trop-saturé" qui ne cherchait qu'à faire sauter les gens comme des animaux sauvages. Temporary Pleasure, leur dernier album, témoigne de cette autre musique, plus subtile et pourtant plus marquée.


Flear in Your Ear - Simian Mobile Disco

Aucun commentaire: