La BAM a changé d'adresse ! (et depuis longtemps bande de nouilles)

Vous allez être redirigez automatiquement.

Pages

mercredi 23 septembre 2009

Interview #2: Minitel Rose

Michel a une certaine tendance à se travestir. Il enfile parfois son long manteau, ses lunettes fines, prend son calepin et son stylo à billes noires pour interviewer des personnes. Ne s'attaquant pas à des proies faciles, il a posé ses questions au groupe qui règnera sur la planète entière d'ici quelques temps. Michel est clairement pervers et vous annonce que Minitel Rose est le groupe qui embaume ses nuits de sexe, et les autres. Comme tout fan devant son idole, Michel a tendu la main pour un autographe, il a eu l'interview. C'est aussi ça être le meilleur.

BAM: Minitel Rose, tout le monde vous connaît, dites-nous qui vous n'êtes pas ?
MR: C'est un démarrage un peu prétentieux. Personne ne nous connaît vraiment encore. On est pas les Pony Pony Run Run. À un moment si, mais depuis on a échangé. On fait ça tous les 5 ans, on appelle ça une rotation synchrone.

Comment se passe l'enregistrement du prochain album ?
Comme dans un rêve, on a mis du temps avant de le commencer vraiment. Il y a plusieurs raisons à ça, on imaginait pas du tout le buzz qu'allait faire notre premier EP 7 titres, à tel point qu'il a été annoncé comme un album par la presse et les disquaires, alors que c'est une sorte de best-of de nos premières démos, tout a été fait à la maison, on le voit comme une introduction au groupe. On a aussi passé beaucoup de temps à travailler sur la scène au printemps, on a placé ça en premier. Du coup on s'est mis sur l'album que fin août. Et on peut dire qu'on a vraiment tout pour que cet album soit le fruit de nos désirs les plus fous.

Quelles sont vos principales influences ?
On a pas d'influences musicales principales, on est influencé par la culture pop, par les vieilles machines, par le cinéma des années 80 et 90, on est inspiré par ce qu'on vit, et avec tous les voyages qu'on a fait depuis 2 ans, on peut même appelé ça de la surinspiration. Ressembler à d'autres groupes est presque une phobie chez nous, c'est surtout qu'on a orienté notre prochain album vers une musique très pop avec uniquement des instruments plus vieux que nous. On ne le fait pas parce qu'on veut être rétro, seulement parce qu'on pense qu'il n'y a pas eu de meilleurs claviers et synthétiseurs depuis 20 ans. On essaie de se servir de ces instruments de notre manière et donc d'une manière moderne. Beaucoup de gens pensent qu'on est super calés sur les groupes de ces époques, ce qui n'est pas forcément le cas, ça nous est arrivé souvent qu'on nous compare à des groupes ou des chansons qu'on ne connait même pas.

Aimez-vous lire ? Si oui, précisez messieurs.
On est de la génération TV, je crois que Quentin ne lit que des Marvel Comics, Romain ne lit plus depuis que les jeux vidéos existent et moi je lis un Jules Verne par an. On a tous beaucoup lu quand on était jeunes, mais depuis qu'on a découvert que les filles existaient, on a organisé notre emploi du temps autrement.

Le sujet de dissertation: Qu'est-ce que la hype pour vous ?
Là d'où on vient, il y a ce qu'on appelle le "syndicat", c'est lui qui est à la base de toutes choses à Nantes, c'est lui qui a ramassé Valérie dans la rue et qui en a fait ce qu'elle est devenue aujourd'hui, mais personne ne connaît son existence, c'est presque dangereux d'en parler. La hype n'existe pas.

Êtes-vous heureux ?
Si on était malheureux on arrêterait tout, si on était heureux aussi. Quelque part entre les deux.

Que pensez-vous de la puissance grandissante des blogs ?
Il y a tout et n'importe quoi. Les créateurs de bon blogs sont les vrais directeurs artistiques, les vrais radios et les vrais disquaires d'aujourd'hui pour toute une génération. On est super bien placé pour se rendre compte de leur puissance, avec notre blog Valérie. Mais je peux te dire qu'on est qu'au début, Anoraak me faisait remarquer que notre compilation "Valérie & Friends" est seulement la première compilation faite par un blog.

Comment voyez-vous la musique dans 30 ans ?
Il y aura un revival de la fin des années 2000, ils feront la même chose que nous en beaucoup mieux et avec beaucoup plus de bruits de laser (j'espère). Et nous on demandera à nos éditeurs si c'est le moment ou pas de faire un come back à la con.

Quelle est votre façon de produire ?
Pour composer on ne perd pas de temps, on enregistre nos idées avec n'importe quoi, le premier truc qui vient, au début on composait beaucoup chacun dans notre coin, beaucoup des titres de The French Machine ont été composé que par une seule personne. Depuis on essaie de composer le plus possible à 3. En ce moment on garde une chanson sur cinquante, après on essaie de prendre du recul, on cherche une structure efficace, on se prend la tête une semaine sur les instruments et les arrangements en essayant de ne pas spliter plus de 3 fois par jour, et on fait mixer ça par un membre du clan MacLeod en lui tapant dessus parce qu'il aime ça.

À quelle question auriez-vous rêvez de répondre ?
Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler "Minitel Rose" ?

Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler "Minitel Rose" ?
En fait on nous a posé 300 fois cette question, elle a fini par nous exaspérer. C'est pour cela qu'on l'a mise, c'était ironique. (Sourire)

Pensez-vous que Filip Nikolic (des 2be3, le seul, l'unique) est la victime du médecin de Mickael Jackson ?
On pense qu'il est la victime d'Alain Delon.





Vive le Minitel, le Bi-Bop, et La République aussi tiens.

Aucun commentaire: